Plus de 4.000 foyers se retrouveront sans connexion Internet à la fin du mois de décembre en raison du déploiement de la 5G, informe Franceinfo. Pour y avoir à nouveau accès, il leur faudra revenir sur la 4G, qui passe mal dans certaines zones, ou installer le satellite.

Nouvelle technologie n’est pas synonyme de progrès pour tout le monde. Dans plusieurs villages de France, les habitants n’auront plus accès à Internet via les ondes radio, dont les fréquences seront mises à la disposition de la 5G, rapporte Franceinfo.

C’est le cas dans un hameau bourguignon, où les gens «ont reçu la même lettre, à deux ou trois jours d’intervalle, avec la même annonce d’arrêt d’Internet à la fin du mois de décembre», témoigne l’un d’eux auprès du média. Au total, près de 4.000 foyers pourraient à nouveau être classés en «zone blanche».

«On estime que 5 à 10% des foyers qui étaient connectés en radio jusqu’à présent vont se retrouver déconnectés et non éligibles à la nouvelle fréquence sur la nouvelle technologie, pour permettre la libération de ces fréquences pour la 5G», explique l’opérateur Philippe Legrand.

Selon lui, les habitants de ces zones devront revenir vers la 4G, qui ne passe pourtant pas toujours très bien. La meilleure alternative reste d’installer le satellite, même s’il est un peu plus cher.

Des foyers de la Creuse aidés par l’État

Depuis novembre, certains habitants de la Creuse ont perdu l’accès à Internet puisque le système Wimax qu’ils utilisaient est désormais consacré à la 5G. Le service public du Limousin et les autorités ont toutefois assuré mettre d’autres solutions à leur disposition et prendre en charge une partie des travaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here