Né le 14 octobre 1973 à Fayetteville en Caroline du nord Georges Floyd est d’origine béninoise, les arrières grands parents de Georges Floyd sont de Sakété , une ville Nago située dans les départements de l’Ouémé-plateau.D’un grand père charpentier du nom de Anignikin Foladé et d’une grand-mère ménagère Agnikè Mènouvèmèhou . Ils se sont installés à Ouidah dans les années 1790 à la recherche de terres fertiles pour la culture du palmier à huile , qui était en cette période un pactole dans la région de Ouidah .En 1816 , Albert Franklin Turkparker alias ”Fire-Fire” l’un des plus grands commerçants d’esclaves d’alors est venu sur les côtes dahoméennes pour acheter des bras valides pour l’exploitation de ses plantations de canne à sucre dans l’Illinois précisément dans les villes de Rockford, Aurora et Springfield aux État-unis d’Amérique. Arrivée à Springfield la capitale de l’Illinois le 4 octobre 1816 , Turkparker va angliciser le nom de toutes ses marchandises humaines , afin qu’ils oublient leur origine et identité africaine.Ainsi, Anignikin Foladé l’arrière grand père de Georges a été renommé Ricky Floyd et sa même Enrika Floyd.Il faut le rappeler, le nom Floyd est né de la famille FOLADÉ.
Après l’abolition de l’esclavage , les parents de Georges Floyd se sont retrouvés dans une précarité exponentielle.La pitance était devenue rare voire impossible .À la recherche d’une vie meilleure, ils vont s’installer à Minnesota .Mais le racisme qui fait ravage dans cette région les exodera vers la Caroline du nord là où Georges Floyd est né et ensuite à Minneapolis dans le Minnesota où ils cultiveront la terre pour scolariser leur descendance .
Georges n’a pas fait de longue étude . Très tôt, il sera enrôlé dans les ghettos qui sont non loin de son collège .Ainsi , il exercera plusieurs métiers, jardinier fleuriste , gérant de boîte de nuit, conducteur de gros porteur et même de play boy.Il fut aussi l’un des plus viriles et virulents acteur pornographique . Il a joué pour plusieurs sites aux État-unis.
Avec trois bouts de choux, il est un père attentionné, doux aimable . Malheureusement, il succomba le 25 mai 2020 sous le genou de Derek Chauvin l’un des policiers qui l’ont interpellé dans le quartier de Powderhoun Park à l’intersection de la Chicago Avenue South et de l’East 38th street à côté du restaurant DRAKON WOK .
Quelques parties de sont corps sont attendues à Sakété au mois d’août comme l’exige la culture identitaire de sa collectivité en guise de dépouille pour les cérémonies rituelles d’un digne fils Nago.

Rip Aka

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here