Plusieurs villes de Côte d’Ivoire se sont soulevées ce lundi matin 10 août 2020 contre un 3e mandat du Président Alassane Ouattara, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness de plusieurs sources locales concordantes.

Ainsi, alors même que les partis politiques d’opposition n’ont pas encore programmé de marches ni de meetings à l’exception de PARIS, la population est descendue dans la rue depuis le 07 août pour crier son indignation suite à l’appel de certains leaders de l’opposition comme Christian Vabé (Rpci-Ac), Guillaume Soro (Gps), Boga Sako (Fidhop), etc…

Ce lundi, les populations de Dabou, Daoukro, Daloa, et Cocody-Riviera à Abidjan, sont sorties massivement dans la rue pour dire NON au viol de la constitution par le Président Alassane Ouattara, et pour exiger le retrait de sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2020.

A Dabou, les manifestants au pas de course sur les artères principales de la ville, brandissaient des pancartes sur lesquelles étaient écrites plusieurs slogans comme « Dabou dit Non au 3e mandat, Ouattara accepte de partir par la grande porte », etc…

A Daoukro, les différentes voies d’accès à la ville ont été bloquées par les manifestants qui ont érigé des barricades à différents endroits, empêchant les véhicules de circuler.
La colère de la population était visible sur ce qu’elle appelle une violation flagrante de la constitution par le Président Alassane Ouattara.

« Trop c’est trop, ça doit cesser maintenant, Ouattara se fout trop de nous mais c’est aujourd’hui », scandaient plusieurs manifestants, pendant que d’autres ajoutaient, « aujourd’hui ça passe ou ça casse ! nous resterons dans la rue jusqu’à ce qu’il quitte le pouvoir ». La gendarmerie appelée en renfort tentait de calmer la situation au moment où nous mettons sous presse.

A Abidjan Cocody- Riviera, des manifestants ont érigé des barricades à plusieurs endroits de la ville et de la fumée provenant des pneus en flamme a été aperçue dans le ciel.

Comme on le voit, la contestation contre un 3e mandat gagne du terrain et est en passe de se rependre à toutes les villes de Côte d’Ivoire. D’autres informations en provenance des autres villes seront données dans nos prochaines éditions.

Serge Touré

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here