10 remèdes naturels utiles en période d’examens

Rien de tel qu’un remède naturel pour calmer son trac avant un examen ou pour booster sa mémoire pendant les révisions. “Les remèdes naturels ont l’avantage de ne pas stimuler notre organisme artificiellement“, explique notre expert Thierry Folliard, naturopathe. “Ils respectent la physiologie du corps et de l’esprit sans les doper.

Source : entretien avec Thierry Folliard, naturopathe

 

2 / 11
 

Une gélule de rhodiola rosea

Rhodiola rosea est un anxiolytique naturel mais aussi un euphorisant, tonique physique et psychique. Il peut servir pour diminuer le trac au moment de l’examen ou lors d’une compétition sportive.

Avalez 1 gélule de rhodiola rosea matin et soir avec un verre d’eau ou bien mélangez 1 cuillère à café de poudre pour un quart de litre en décoction, faites bouillir 5 minutes, infusez 10 minutes. Buvez 1 tasse matin et soir pendant 20 jours.

Ne pas utiliser chez les personnes déjà sous traitement antidépresseur. 

 
3 / 11
 

La valériane (Valeriana officinalis)

La valériane permet de venir à bout des sommeils les plus agités, insomnie et réveil nocturne. Elle favorise et prolonge le sommeil en fin de nuit.

Avalez 2 gélules le soir avec un verre d’eau, 1/2 heure avant le coucher ou bien 100 gouttes de teinture-mère dans un verre d’eau. Il est possible aussi de l’utiliser sous forme de tisane : faites une décoction d’une à deux cuillères à café pour une tasse, faites bouillir 5 minutes, puis laissez infuser 10 minutes. Buvez une tasse le soir ½ heure avant le coucher. Vous pouvez poursuivre le traitement sur 20 jours.

Il n’existe aucune contre-indication.

 
4 / 11
 

Une tisane de passiflore (Passiflora incarnata)

La passiflore favorise l’endormissement et le sommeil réparateur. Efficace en cas d’insomnie, réveil nocturne, difficulté à l’endormissement, stress.

Comptez 1 à 2 cuillères à soupe pour une tasse, infusez 10 minutes, puis buvez 1 tasse le soir 1/2 heure avant le coucher. Vous pouvez utiliser la passiflore sous d’autres formes comme 2 gélules le soir ou 100 gouttes de teinture-mère dans un verre d’eau 1/2 heure avant le coucher.

Traitement à réaliser sur 20 jours.

Ne pas administrer chez la femme enceinte ou qui allaite.

 
5 / 11
 

Un point d’acupuncture

Si vous voulez rebooster votre confiance en vous (notamment si vous êtes sans énergie, craintif préférant la solitude), pensez à tonfier le point d’acupuncture 4R (le 4ème point du méridien du rein). Il se situe au bord du tendon d’Achille, à l’angle tendon d’Achille et calcanéum (os talon), et au bord supérieur du calcanéum.

Tous les jours avant l’examen, appuyer avec l’ongle sur ce point une à deux fois par jour pendant 10 jours.

Ne pas pratiquer chez la femme enceinte. 

 
6 / 11
 

L’extrait liquide de gingko biloba

Le gingko biloba stimule la mémoire. Les feuilles de cet arbre ancien favorisent plus particulièrement la circulation générale et cérébrale. Idéal aussi en cas de mauvaise circulation, de mémoire défaillante liée à la fatigue ou à l’âge.

Prendre 2 gélules de poudre matin et soir pendant 20 jours.

Ne pas utiliser en cas de grossesse ou de prise d’anticoagulant.

 
7 / 11
 

Des Oméga 3

A base d’huile de poisson DHA, proposés sous forme de gélules, les Oméga 3 de poisson stimulent le cerveau et la vision. Ils favorisent aussi la circulation générale et cérébrale en assouplissant les membranes de toutes les cellules du corps.

Buvez avec un grand verre d’eau 1 gélule matin, midi et soir en dehors des repas pendant 20 jours.

Ne pas utiliser lors d’une grossesse ni en cas de prise d’anti-coagulants.

 
8 / 11
 

De l’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est un tonique psychique et un stimulant digestif qui permet de retrouver l’énergie. Elle est aussi appréciée pour ses propriétés antivirale, antibactérienne et anti-inflammatoire.

Déposez 1 goutte pure d’huile essentielle à la base du crâne (nuque au niveau de l’arrêt des cheveux). A prendre durant les 10 jours qui précèdent l’examen.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ni chez l’enfant de moins de 3 ans. 

 
9 / 11
 

La racine de ginseng

Le ginseng est un tonique physique et psychique, un booster d’énergie qui permet de résister au stress et aux baisses d’énergie. A prendre lors d’une convalescence, en cas de fatigue physique, psychique ou sexuelle, pour résister également au stress ou encore stimuler immunité.

Absorbez une microcuillère avec un verre d’eau ou 2 gélules de poudre le matin pendant 10 jours. Vous pouvez prolonger de 10 jours si cela n’est pas suffisant.

Ne pas utiliser en cas de grossesse, allaitement, cancer hormono-dépendant, hypertension ni chez l’adolescente subissant une perturbation hormonale. 

 
10 / 11
 

Une tisane d’eschscholtzia (Eschscholtzia californica)

Reconnu pour ses pouvoirs anxiolytique et relaxant, l’eschscholtzia est efficace en cas d’insomnie, d’anxiété ou de stress.

Comptez 1 à 2 cuillères à soupe de la plante séchée, pourr une tasse, puis infusez 10 minutes. Vous pouvez boire 1 tasse 3 fois par jour en dehors des repas ou bien encore la consommer en avalant 2 gélules matin et soir avec un peu d’eau ou encore en ampoule à raison d’une chaque matin durant 20 jours.

Il n’existe aucune contre-indication.

Vous pouvez également manifester votre soutien par un don en cliquant  ici

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here